Cours et plongées "Air Enrichi" avec Mascareignes Plongée !!


Qu'est ce que le Nitrox?

Ce n'est ni plus ni moins l'air que nous respirons. C'est toutes les combinaisons avec un pourcentage d'oxygène différent de 21% (EANx). C'est l'augmentation de l'oxygène dans l'air et sa conséquence: la diminution de l'azote. Ce sont des mélanges standards à 32% (EAN32) et à 36% (EAN36) d'oxygène.

Les avantages du Nitrox:
Baisse de l'absorption d'azote. Augmentation du temps de plongée sans décompression. Plongées répétitives plus rapides et plus sûres. Temps réduit entre la plongée et l'avion. Temps d'intervalle de surface plus court. Sensibilité moindre à la narcose. Fatigue réduite durant et après la plongée. Réduction du temps de décompression. Réduction des risques d'accident de décompression. Nette diminution de bulles d'azote circulantes après la plongée et diminution du volume respiratoire.

Les inconvénients du Nitrox:

Limitation de la profondeur d'utilisation. Toxicité de l'oxygène (utilisation de tables spécifiques). Limites plus restrictives. Matériel spécifique (bouteille, détendeurs, ordinateur...). Plus grandes connaissances théoriques nécessaires. Difficulté d'approvisionnement.

Le futur du Nitrox:
Sera probablement le gaz le plus respiré entre 12 et 45 mètres. Ordinateurs plus perfectionnés intégrant les plongées aux nitrox. Evolution des tables . Augmentation des centres de gonflage. Meilleure analyse des gaz respirés et augmentation des connaissances médicales et/ou scientifiques pour la plongée aux mélanges.

Le futur du Nitrox à Mascareignes Plongée:
Au vu des avantages incontestables du nitrox Mascareignes Plongée va développer ses activités de plongée en tenant compte de ce paramètre. Nous encourageons donc vivement nos plongeurs à s'intéresser dès maintenant à cette passionnante formation, qui leur permettra de participer à de nouvelles activités liées à l'utilisation du nitrox.